MANUTENTIONS SPECIFIQUES

PONT ROULANT /PALAN
La règlementation en vigueur. Description détaillée des ponts roulants et portiques. Formation du personnel de conduite et d'entretien. Règles à appliquer pour la conduite en sécurité, l'entretien des appareils de levage et les travaux sur les chemins de roulement ou à leurs abords.


LOCOTRACTEUR
Les locotracteurs sont des engins ferroviaires le plus souvent diesel, parfois électriques (c'est le cas en Suisse), utilisés principalement pour la manœuvre des wagons et la formation des convois. C'est aussi un engin utilisé dans de nombreuses industries lourdes pour les transports internes. Ils sont aussi parfois utilisés sur de courtes distances pour la desserte de lignes secondaires ou d'embranchements particuliers et on parle alors de locomotive manœuvres-ligne. Par définition, sont appelés "locotracteurs" les engins de tractions ferroviaires dont la puissance en chevaux est comprise entre 01 et 300 chevaux.


ACCESSOIRES DE LEVAGE
Les appareils et accessoires de levage sont des équipements à l'origine d'un certain nombre d'accidents du travail. Afin de réduire les risques liés à leur utilisation, des dispositions réglementaires ont été mises en place pour s'assurer qu'ils sont utilisés correctement et qu'ils sont en bon état de fonctionnement. Ces dispositions réglementaires ont été précisées et complétées en mars 2004.